Face aux nombreux soucis de la vie qui vous empêchent de s’épanouir, envisager un séjour yoga est une idée très intéressante. C’est une pratique très ancienne qui permet de s’évader de la routine quotidienne. Le yoga a vu le jour en Inde et a fini par se propager dans divers pays en raison de ses multiples bienfaits. Aujourd’hui, il compte d’innombrables adeptes partout dans le monde. Mais que vous soyez déjà un expérimenté ou un nouveau pratiquant, si vous désirez passer votre stage de yoga bientôt, cet article est pour vous. On vous montre ici comment choisir votre séjour yoga. 

Définir à l’avance l’expérience souhaitée

Le but d’une retraite de yoga est de vivre une expérience unique. Il faut alors définir à l’avance le genre d’expérience dont vous avez besoin. Pour faire votre choix, il faut déterminer l’endroit, le type et la durée de votre séjour yoga.

Dans quel endroit souhaitez-vous effectuer le stage de yoga ?

Le stage de yoga est une découverte particulière, différente d’un voyage que l’on fait habituellement. Ce sont des vacances de relaxation et de bien-être physique mais aussi mental. Pendant ce séjour, on pratique du yoga accompagné d’un certain nombre d’activités. Généralement, cela se passe au cœur de la nature, car c’est propice pour le relâchement et la décontraction. De ce fait, la montagne, la plage et la forêt sont des lieux privilégiés. Les destinations sont illimitées, vous pouvez choisir la France ou d’autres pays. Par exemple, vous pouvez voyager sur l’île splendide de Bali en Indonésie qui est considérée comme l’île des dieux et du yoga. C’est un très bon moyen de vous dépayser.

Combien de temps va durer votre séjour ?

La durée du séjour yoga est également un élément à prendre en compte dans votre choix. En effet, les professionnels dans le domaine de la retraite yoga vous proposent des durées différentes. Vous êtes donc libre de déterminer la durée de votre stage. Cela peut être une journée, quelques jours voire une semaine ou plus. Ce sera le temps qu’il vous faut pour vous ressourcer. En principe, les longs séjours et/ou ateliers sont plus bénéfiques.

Quel type de yoga voulez-vous pratiquer ?

Un autre élément à ne pas négliger est le type de yoga à pratiquer. Divers styles de yoga peuvent être fournis comme le hatha, le yin yoga, le hot yoga, l’Ashtanga ou encore le Vinyasa. La puissance des séances en dépendra. Il faut voir également les niveaux proposés. En général, les retraites sont présentées avec tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Exceptionnellement, il y en a qui sont réservées pour les yogis ayant un niveau avancé.

A lire aussi :  Asanas autour du monde : astuces de yoga pour les voyageurs passionnés

Ne pas oublier les autres paramètres liés à votre séjour yoga

Certains paramètres sont liés aux stages de yoga et doivent aussi être pris en compte afin de faire une meilleure sélection de votre lieu de yoga. 

Le professeur

Dans votre stage de yoga, il y aura toujours une personne qui va vous coacher. Il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un professeur qui correspond à votre goût. Il faut voir s’il peut enseigner toutes les postures du yoga. Vérifiez également s’il peut donner des cours individuels sur place. En effet, même si le regroupement des yogis favorise la multiplication d’énergie, certaines personnes préfèrent être seules. Chacun a sa façon de parvenir à l’épanouissement du corps et de l’esprit.

Les activités associées au voyage

Bien évidemment, le voyage n’est pas exclusivement dédié au yoga. Il y aura certainement d’autres activités comme la randonnée, la méditation, les surfs, les massages ou encore les séances photos. Le but étant de satisfaire au mieux les participants au séjour. Vous devrez ainsi voir si ce sont des activités qui vous plaisent.

L’hébergement et l’alimentation

La question d’hébergement et d’alimentation est aussi cruciale dans votre sélection de retraite de yoga. En principe, l’hébergement des yogis est assuré. Dans ce cas, une chambre où le confort est au rendez-vous s’impose. Cependant, il y a des formules qui excluent cette possibilité. Cette aventure constitue également une opportunité pour se nourrir sainement. On y voit souvent des repas végétariens ou végans afin de se détacher des mauvaises habitudes culinaires. Avant de faire votre inscription, il faut vérifier si le stage de yoga en question inclut l’alimentation et l’hébergement. Bien sûr, le prix sera plus élevé.

A LIRE AUSSI

Immersion dans le bien-être à travers le yoga à Goa et en Inde

le bien-être et le yoga

Ah, l’Inde ! Terre mystique de couleurs, d’épices, et de spiritualité. Mais c’est également la patrie du yoga, pratique de plus en plus populaire à travers le monde. Que vous soyez un pratiquant chevronné cherchant à

Asanas autour du monde : astuces de yoga pour les voyageurs passionnés

astuces de yoga

Le yoga, ce n’est pas juste une pratique. C’est un mode de vie, une philosophie qui transcende les frontières physiques, culturelles et spirituelles. Pour vous, amateurs de voyages et passionnés de yoga, emportez votre pratique avec

Evasion instantanée : promotions dernière minute pour voyages et séances de yoga rénovatrices

yoga rénovatrices

Dans notre monde trépidant, il est parfois difficile de trouver le temps et les moyens pour se ressourcer pleinement. Heureusement, promotion voyage à la dernière minute offrent des opportunités en or pour s’évader et se revitaliser